- Accueil
- Innovations
- Méthodes
Méthodes
Nous nous approprions les outils numériques les plus modernes pour rationaliser nos activités et être plus compétitifs.
BIM : concevoir en mode collaboratif et en 3D
Si le BIM (Building Information Modeling) est une pratique courante en architecture, il l’est moins dans les travaux publics. CHARIER a fait le choix d’utiliser ce processus intelligent basé sur un modèle 3D regroupant des données pour :
- Faciliter l’exploitation des ouvrages par les gestionnaires,
- Présenter clairement les différentes phases et composantes,
- Mieux expliquer les travaux.
Evolutive, la maquette 3D permet de travailler à partir d'un format d'échange commun entre tous les métiers, un vrai plus pour faciliter la compréhension et l’avancée des travaux !
Découvrir la fiche produit BIM CHARIER
Assurer la santé et la sécurité des hommes
Le balisage des lignes aériennes
Lors de son 1er Prix de l’Innovation en 2017, l’Entreprise CHARIER a challengé ses collaborateurs pour trouver des innovations réalisables dans leur métier. Parmi les projets retenus, le balisage des lignes aériennes ! Les lignes aériennes peuvent représenter un vrai danger sur les chantiers, c’est donc dans une logique de sécurité que les équipes ont mis en place un outil simple et pratique pour assurer la sécurité des hommes.
Forage de pieux au marteau fond de trou
La méthode Dinardaise pour pré-forer le sol
La mise en œuvre de pieux, et en particulier de duc d’Albe, nécessite généralement un ancrage au rocher conséquent. Cet ancrage est usuellement réalisé par trépanage ou battage dans un sol préalablement miné. CHARIER Génie Civil a développé une alternative nommée « Dinardaise » (du premier chantier où elle a été mise en œuvre). Cette méthode consiste en l’utilisation d’un mât de forage breveté pour pré-forer le sol, ce qui permet ensuite le battage du pieu à la cote requise. Le mât de forage est mis en place avec la grue treillis du ponton dans le pieu (voir schéma). Ce mât est composé d’une barre de forage équipée d’un moteur hydraulique d’entraînement en rotation et munie à son extrémité d’un outil de forage type marteau fond de trou. Le couple de rotation est requis sur le tube par un dispositif de pinces.