- Accueil
- Entreprise
- Historique
Historique
Véritable aménageur du territoire, CHARIER s’est imposé comme un acteur incontournable local. A l’actionnariat 100 % familial, l'Entreprise est née en 1897 du besoin de construire des routes pour relier les hommes et transporter les marchandises. Depuis, elle a développé d’autres savoir-faire lui permettant de proposer une offre multi-métiers complète dans le secteur des travaux publics et des matériaux.
Fortement implantée dans le Grand Ouest & en région parisienne, CHARIER s’appuie sur la compétence et l’expertise de ses 1 800 collaborateurs pour intervenir partout en France.
L’Entreprise est attachée au territoire et surtout consciente qu’un territoire équilibré est un territoire qui sait innover et s’inscrire dans le durable. Engagée dans une démarche de responsabilité sociétale depuis près de 20 ans, l'Entreprise passe un cap dans sa stratégie durable en 2022 et adopte le statut de société à mission.
1897
À l’origine le développement industriel
1er chantier CHARIER : Constant Maximin CHARIER exécute des travaux de voirie à Redon.
Puis, il s’installe à Montoir-de-Bretagne (44) d’où il mène une double activité : travaux de voirie et prestations de services aux Forges de Trignac.
1930 : Acquisition de la Carrière du Padé – Campbon (44)
Son fils, Germain-Eugène, le rejoint au sein de l'Entreprise.
1922
La technique au service de la modernisation
Germain-Eugène CHARIER crée sa propre entreprise et exerce son activité sur Saint-Nazaire et la Presqu’île Guérandaise, en particulier Pornichet. Rare bienfait de la 1re Guerre Mondiale : l’évolution rapide de la technique. Comprenant très vite les moyens donnés par la mécanisation, il va stimuler le développement de son entreprise.
1949
La reconstruction, moteur de développement
Yves et Germain-Jean CHARIER, fils de Germain-Eugène, s’associent à leur père pour créer une société. Conjointement, ils vont réparer les méfaits de la guerre à Saint-Nazaire et aux environs.
L’armée américaine amène les 1ers postes d’enrobage, ainsi, en 1956, SEMCLAR (Société d’Enrobage des Matériaux de La Clarté) est créée et approvisionnera les chantiers routiers de l’Estuaire de la Loire et du Sud Morbihan.
En 1963, Germain-Eugène décède. Yves est nommé gérant de la société.
La 3e génération CHARIER est au pouvoir.
1971
Quand organisation rime avec productivité
Cette année-là marque la disparition d’Yves CHARIER. Les coups d’accélérateur successifs donnés à l’Entreprise CHARIER lui avaient conféré une taille importante. Il devenait nécessaire de la structurer pour mieux maîtriser son exploitation, mais aussi son avenir.
La famille actionnaire assure la présidence tandis qu’elle recrute des cadres dirigeants, extérieurs à la famille, pour la direction opérationnelle (Georges VOLKOFF et Michel BOLLIET).
1988
Densifier et diversifier pour s’adapter
Poids économique - mais aussi social - conséquent, conjoncture difficile, concurrence redoutable… Cet univers de plus en plus complexe nécessite la mise en place des techniques de management les plus pointues.
Une équipe de cadres relève le défi aux côtés de la 4e génération CHARIER : Pierre-Marie, Germain-Arthur, Alain et Marc.
Ils ont un but : valoriser le métier de l'Entreprise en diversifiant ses activités, et un atout : les moyens d'agir grâce à une situation financière saine d'un groupe qui se développe.
En 1997, l’Entreprise fête ses 100 ans.
2005
La société mère CHARIER devient une Société Anonyme à Directoire, confié à Germain-Arthur, Marc et Alain, et Conseil de Surveillance, sous le contrôle de Pierre-Marie, Suzanne, Michel et Yves.
Les 2 organes de gouvernance regroupent alors l'ensemble de la 4e génération CHARIER.
L’émergence de la 5e génération a aussi débuté puisque les 17 descendants d’Yves et Germain-Jean reçoivent une 1re action en 2003.
Des membres de la 5e génération rejoignent l’Entreprise, en accord avec la charte d’embauche des recrues familiales : Emmanuelle, fille d’Alain, Constant et Germain-Emile, fils de Germain-Arthur.
2012
En janvier 2012, l’ETI familiale CHARIER confie la direction de l’Entreprise à un dirigeant non familial, Philippe CUNIN, pour assurer une transition avant l’arrivée d’un futur Président.
Le 15 janvier 2013, Paul BAZIREAU est nommé Président du Directoire.
2017
CHARIER fête ses 120 ans en présence de la 5e génération de la famille !
Se renouveler sans cesse et innover : 2 exigences pour l’avenir.
« L’Entreprise CHARIER a fêté ses 120 ans en 2017, la pérennité est dans son ADN. Elle s’exprime au travers d’ouvrages durables de grande qualité et à travers l’innovation qui permet d’apporter de la valeur à nos clients publics et privés et de trouver des solutions plus économes en ressources naturelles. Nous agissons pour que ça dure ! » Paul BAZIREAU.
2020
L’Entreprise CHARIER déménage son siège social à Couëron.
L’Entreprise CHARIER a accueilli ses 75 salariés (fonctions support) dans son nouveau siège social la veille du premier confinement, en mars 2020. Ce nouveau bâtiment passif, qui a nécessité 18 mois de travaux et 4 millions d’euros d’investissements, symbolise l’ambition de l’Entreprise de limiter son impact environnemental tout en offrant un cadre de travail optimal à ses salariés. Le projet, élaboré en concertation avec les collaborateurs grâce notamment à une enquête qualité de vie au travail menée en 2017, mêle performance énergétique et confort de vie, et de nombreux services ont été déployés pour faciliter le quotidien des collaborateurs (covoiturage en véhicule électrique, aménagement d’horaires, etc.).
2021
CHARIER étoffe son expertise grâce au Paysage
En février, CHARIER intègre Pépinières Environnement Services, entreprise de paysage située à Saint-Nazaire, puis en août, Effivert, un groupe d’une centaine de salariés spécialisé dans les espaces verts et l’entretien de terrains de sport.
L’Entreprise devient alors le numéro 2 du paysage en Loire-Atlantique. Objectif : proposer une solution globale d’aménagement aux collectivités et aux acteurs privés.
En savoir plus +
2022
CHARIER devient Entreprise à mission !
Engagée dans une démarche RSE depuis 17 ans, l’Entreprise souhaite pouvoir donner encore plus de sens à ses actions, à son travail quotidien et à ses engagements. Elle passe ainsi un cap dans sa stratégie durable et dans son engagement environnemental et social en devenant Entreprise à mission.
En savoir plus +
2023
Jean VIDAL est nommé Président du Directoire
C’est lors de l’Assemblée Générale du 11 mai, que Jean VIDAL est nommé Président du Directoire par les membres du Conseil de Surveillance de l’Entreprise CHARIER. Il succède à Paul BAZIREAU qui occupait ce poste depuis 2013.
En savoir plus +