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Terrassements : la voie SNCF Nantes-Le Croisic déviée
Octobre 2021
Missionnées par SNCF Réseaux depuis mars 2020, nos équipes achèvent le terrassement du contournement ferroviaire des sites industriels de Donges. Zoom sur ce projet local d’envergure au phasage complexe.
Plus de 60 trains de voyageurs et de marchandises circulent chaque jour sur la ligne ferroviaire Nantes > Saint-Nazaire > Le Croisic. Cette voie ferrée a la particularité de traverser le site industriel de Donges, classé Seveso. Sur 350 hectares, il regroupe une raffinerie (Total Raffinage France), un site emplisseur de Gaz de Pétrole Liquéfié (Antargaz) et un stockage de carburants (SFDM).
En novembre 2017, le contournement ferroviaire des sites industriels de Donges a été déclaré d’utilité publique afin de diminuer l’exposition ferroviaire aux risques industriels. Au-delà de cet enjeu de sécurité pour les habitants et les entreprises, il s’agit aussi d’un projet en faveur de l’accessibilité, de l’attractivité et du développement économique du territoire.
Le projet, porté par SNCF Réseaux et financé par l’Etat, les collectivités locales et Total consiste à sortir la voie ferrée de la raffinerie grâce à 4,5 km de ligne nouvelle.
En juin 2020, le groupement CHARIER (mandataire), NGE et ETPO démarrait les travaux de création de cette nouvelle voie avec au programme :
- terrassements et assainissement ;
- travaux spéciaux (drainage vertical, inclusions, blindages…) ;
- ouvrages d’art ;
- aménagements routiers.
Un phasage complexe
Une multitude d’opérations compose ce projet. L’offre multi-métier CHARIER a donc permis au chantier de profiter des savoir-faire de l’Entreprise :
- travaux de voirie par l’agence Routes et Travaux Urbains Montoir,
- renforcement de sol et blindage par l’agence Génie Civil Nantes,
- apport de matériaux et l’accueil de terres polluées par le pôle Carrières et Recyclage de Matériaux,
- et pour l’essentiel de la mission, terrassements et assainissement par l’équipe Grands Terrassements.
Les partenaires du groupement NGE et ETPO ont, quant à eux, apporté leurs compétences sur les ouvrages d’art.
Au total une quarantaine de lots compose ce marché et évolue sur le chantier. Une organisation qui implique une gestion de planning millimétrée avec un tracé divisé en plus de 10 sections. « Les opérations de terrassement sont morcelées, explique Yann, directeur de travaux. Les libérations d’emprises étant échelonnées et conditionnées par la fin de travaux des autres lots, nous devons nous adapter en permanence pour réaliser la dépollution, les terrassements et les travaux d’assainissement ».
L’environnement, un point essentiel du chantier
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Espace naturel à préserver
Avant le démarrage des travaux, Morgan, notre responsable environnement a étudié les lieux « c’est un chantier de 4 km de long, avec beaucoup de contraintes environnementales, comme des marais, des cours d’eau, la présence de batraciens, de reptiles et plantes invasives. » Un milieu sensible que Morgan a pu analyser lors de la réponse à appel d’offres et que nous avons préservé durant toute la phase de chantier avec un suivi hebdomadaire réalisé par notre QSE.
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Terres polluées à évacuer
Autre enjeu environnemental, la présence de terres polluées sur la zone de travaux. Avant chaque intervention, le sol est analysé. Les terres qui contiennent des hydrocarbures sont évacuées sur la plateforme Atlantic Terres Solutions où elles seront traitées en vue de leur réemploi.
Fidèle à ses engagements environnementaux, l’Entreprise CHARIER a proposé l’évacuation fluviale comme mode de transport alternatif à la route.
Une partie des terres a été acheminée par barge jusqu’au pied du pont de Cheviré où se situe Atlantic Terres Solutions.
Créée par CHARIER et Suez en 2020, Atlantic Terres Solutions est une réponse locale aux besoins de traitement et valorisation de terres et matériaux impactés. Elle accueille à la fois des terres polluées mais aussi des déchets issus de la déconstruction ou encore de l’amiante conditionné.
Le reste des terres a été déposé à Terrea Ouest, à notre carrière d’Herbignac, permettant ainsi d’optimiser le transport : au lieu de repartir à vide, les camions étaient chargés de matériaux de carrière utiles au chantier.
Terrea Ouest est notre seconde plateforme d’accueil de terres polluées, créée en partenariat avec Ortec.
S’adapter…
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… à l’Histoire
La zone de travaux a été soumise aux bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il était donc nécessaire de mettre en place un marché spécifique d’analyse de risque et de levée de doute.
Pour certains secteurs, les travaux de terrassement se sont effectués par couches réduites après sécurisation de chacune d’elles. Pour d’autres, les données recueillies comportaient un grand nombre d’anomalies ne pouvant être levées au préalable. « Nous avons dû mettre en place une sécurisation par sondage au carottier tous les 2 mètres sous assistance pyrotechnique afin de sécuriser la zone où les travaux de battage de palplanche et de foration des pieux devaient avoir lieu », précise Yann.
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… à l’activité économique
La proximité avec la raffinerie implique la présence souterraine de réseaux sensibles (électricité, gaz, air liquide, pétrole) avec notamment le franchissement d’une multitude de pipelines. Il a donc fallu créer 3 ouvrages d’art pour franchir les pipelines en service.
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… aux riverains
Le chantier est situé à proximité immédiate de la ville de Donges. Il a donc fallu trouver des solutions pour impacter le moins possible la vie des dongeoises et des dongeois.
L’itinéraire des camions a été pensé pour sécuriser l’accès et limiter les nuisances.
Le réemploi des terres extraites sur site aura également permis de diminuer le nombre de camions sur la route, double bénéfice puisqu’il aura aussi permis une empreinte carbone diminuée.
De plus, une plateforme de curiosité a été aménagée pour permettre aux riverains de mieux comprendre le chantier et de suivre son avancement.
Malgré la crise sanitaire, le chantier va bon train et la livraison de la plateforme support de la future voie ferrée s’est faite avec 2 mois d’avance. L’ensemble du projet sera livré en février 2022 pour laisser place à une série d’essais sur la nouvelle voix. Le raccordement de la nouvelle ligne est prévu pour octobre 2022.