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Terrassement et biodiversité : les Deux-Sèvres missionnent CHARIER
Octobre 2021
Dans le 79, notre équipe de Cerizay s’active pour la création d’une liaison routière entre Noirterre et Faye-l’Abbesse. Ce projet, initié par le Département, facilitera l’accès au service de santé en réduisant le temps de trajet. Comme tout projet de création d’infrastructure, celui-ci présente de forts enjeux environnementaux que notre équipe a à cœur de respecter.
Objectif : améliorer l’accès au Centre Hospitalier…
Construit sur le site de Faye l’Abbesse, le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres (CHNDS) a ouvert ses portes en 2018. Réparti sur 4 niveaux, le bâtiment de 27 000 m² regroupe les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique ainsi que le plateau technique.
Aujourd’hui le temps estimé pour s’y rendre est compris entre 18 et 23 minutes selon le lieu de départ. Pour amoindrir le temps passé sur la route et gagner en sécurité et en efficacité sur les soins de santé, le Département des Deux-Sèvres a missionné CHARIER pour la création d’une nouvelle route RD 4 entre Noirterre et le CHNDS situé à Faye l’Abbesse.
Cette nouvelle voie empruntera un tracé en campagne sur 4,2 kilomètres, allant de Noirterre au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres situé à Faye l’Abbesse. Elle se raccorde au sud sur le giratoire existant de la RD 725 et au nord sur la RD 938TER par la création d’un tourne-à-gauche.
CHARIER réalisera :
- le terrassement et l’assainissement (décapage, fossés, busages, terrassement en déblai/remblai, création de bassins d’eaux pluviales, création de merlons paysagers…),
- la couche de forme (étape qui précède les enrobés).
Au total, 30 000m3 de terre décapée, 14 000m3 de déblais et 75 000 m3 de remblaiement en matériaux.
… tout en préservant la biodiversité
Le tracé de cette nouvelle desserte a été étudié avec minutie pour s’appuyer le plus possible sur les chemins et voies existants minimisant l’impact des travaux notamment sur les activités agricoles.
Il emprunte malgré tout un milieu naturel, agricole et bocager qui nécessite une vigilance accrue pour préserver la biodiversité. Ce type de travaux est encadré par des autorisations environnementales adaptées au lieu afin de limiter les impacts écologiques ou faunistiques. Notre équipe s’appuie sur les savoir-faire de notre responsable environnement, Morgan, et d’un écologue missionné sur le chantier par l’Entreprise CHARIER. Les écologues des entreprises (travaux, MOE) travaillent en continu avec les services de l’Etat.
Dans un 1er temps, nous avons adapté le planning des travaux aux périodes de reproduction des oiseaux et chauves-souris (dans le respect du dossier réglementaire de défrichement). Pour ce faire, nos équipes ont organisé le déboisage entre le 1er septembre et le 15 octobre.
Sur tout le long du nouveau tracé, des membranes protectrices, empêchant notamment les batraciens d’entrer dans l’emprise des travaux, ont été installées.
Les arbres sont des habitats naturels pour de nombreuses espèces dont le Grand Capricorne, espèce protégée du groupe des saproxylophages. Sur le tracé de la nouvelle voie, parmi les arbres à abattre, certains chênes abritant cette espèce ont été recensés. Après abattage, les troncs ont été conservés puis sanglés à d’autres arbres pour permettre la migration des espèces. Cette installation restera en place 5 ans.
Cinq mares doivent être comblées sur le tracé. Avant cela, l’équipe travaux a dû procéder à une pêche pour permettre de :
- Sauver les grenouilles vertes présentes (faisant partie de la famille des amphibiens, une espèce protégée)
- Capturer le Xénope Lisse, grenouille invasive venue d'Afrique australe qui décime nos espèces locales. Avec sa forte capacité de reproduction en l’absence de prédateurs, elle mange les amphibiens locaux. « Aujourd’hui, des actions de lutte sont menées contre ces grenouilles envahissantes qui posent de réels problèmes sur notre biodiversité locale », explique Morgan. La capture a été encadrée par des spécialistes d’amphibiens travaillant chez Dervenn (centre de ressources du génie écologique) et MLC Terra (bureau d’études agrée pour ce type d’opérations).
D’autres actions visant à protéger l’environnement sont prévues comme :
- 5 bassins de gestion et de traitement des eaux de la RD (par CHARIER) ;
- un ouvrage pour la continuité du ruisseau Le Mignonnet (par CHARIER)
- 5 petits ouvrages de franchissement sous la route pour la petite faune (par CHARIER) ;
- restauration de 30 460 m2 de prairies humides ;
- 4 160 m2 de boisement humide ;
- 15 mares dont 10 avec l’aménagement foncier agricole pour répondre à la destruction des 5 mares ;
- 5 260 m de haies bocagères dans le cadre du projet routier et 1 170 m en plus dans le cadre de l’aménagement foncier agricole ;
- 56 537 m2 de prairies mésophiles (favorables pour les amphibiens) et 26 390 m2 de prairies de cultures (favorables à certains oiseaux) seront reprises dans le cadre de l’aménagement foncier.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici : https://www.deux-sevres.fr/toutes-les-actualites/travaux-en-cours-pour-la-realisation-de-la-liaison-routiere-entre-noirterre