- Accueil
- Actualités
- En direct des chantiers
- Déconstruction : 2 opérations spectaculaires en Loire-Atlantique
Déconstruction : 2 opérations spectaculaires en Loire-Atlantique
Novembre 2020
Nos équipes déconstruction interviennent partout sur le territoire pour permettre la naissance de nouveaux projets urbains. Déconstruire pour requalifier, pour sécuriser, pour créer un nouveau projet, chaque fois, elles interviennent avec méthode et matériels adaptés.
Zoom sur 2 chantiers spectaculaires qui viennent de s’achever dans l’Ouest.
Déconstruction "éclair" en 1 nuit
« Les usagers n’y ont vu que du feu ! », nous a-t-on rapporté après cette nuit de travaux sur la N471. A Trignac (44), notre agence déconstruction de Rennes a réalisé une opération « coup de poing » en supprimant une passerelle en béton précontraint en 1 nuit.
Réservée aux piétons et aux vélos, elle avait été construite pour leur permettre de traverser en toute sécurité le Boulevard de l’Atlantique, axe très roulant. Le réaménagement de ce boulevard, d’ailleurs réalisé par notre équipes Routes et Travaux Urbains Montoir, instaure une zone à 30 km/h, idéale pour la cohabitation entre piétons, cycles et véhicules. Cette passerelle n’avait donc plus lieu d’être.
1500 tonnes de béton précontraint ont été déconstruits, broyés puis évacués à l’aide de 4 pelles hydrauliques de 40 à 100 tonnes.
En seulement 1 nuit, soit 10 heures de travail, nos équipes l’ont supprimée offrant ainsi au petit jour un paysage dégagé pour une circulation apaisée.
Déconstruction d’un immeuble de grande hauteur en milieu urbain
C’est une opération délicate qu’a réalisée notre agence de déconstruction Atlantique Vendée : faire disparaître un immeuble de 8 niveaux enclavé au milieu des habitations et d’un établissement scolaire.
Préserver le cadre de vie durant le chantier
Pour réaliser le chantier sans entraver la vie du quartier, nos équipes ont veillé à préserver les riverains ainsi que les espaces boisés classés présents sur le site.
Pour cela, elles ont :
- Travaillé un phasage de chantier adapté au rythme du quartier ;
- Repensé les voies piétonnes pour garantir la sécurité des usagers ;
- Déployé d’importants systèmes de brumisation pour limiter les poussières ;
- Informé les riverains avec des supports de communication aux abords du chantier ;
- Protégé les espaces boisés classés et contrôlé leur santé avec le service des espaces verts et de l’environnement de la ville de Nantes.
La mitoyenneté du bâtiment a impliqué l’intervention de notre Bureau d’Etudes Techniques. En effet, pour permettre aux terrains mitoyens de ne pas s’affaisser, la conservation de murs de soutènement était nécessaire. Notre Bureau d’Etudes a donc préconisé des phases techniques de sciage et de butonnage sur les murs conservés avec contrôle de stabilité réguliers par nos géomètres.
Déconstruire 32 mètres de hauteur
Equipées d’une pelle de déconstruction grande hauteur, nos équipes ont pu déconstruire les 17 300 m² de plancher de ce bâtiment de 32 mètres de haut sans difficultés.
Comme sur chacun de nos chantiers, nous veillons à la valorisation des matériaux. Ici, dans la phase de curage du bâtiment, nous avons fait appel à un éco-organisme pour la récupération des mobiliers et placards présents sur le site.
6 pelles de 25 à 100 tonnes ont été utilisées pour déconstruire, broyer et évacuer les matériaux vers des filières de recyclage.
Les bétons déconstruits ont été broyés sur site pour permettre le réemploi d’une partie d’entre eux pour les travaux de terrassement du futur site.
Les lieux sont désormais à nu et prêts à accueillir le projet de 81 logements Les Marquises de Bouygues Immobilier.