- Accueil
- Actualités
- CHARIER recrute et accompagne les femmes sur ses chantiers
CHARIER recrute et accompagne les femmes sur ses chantiers
Avril 2021
Lorsqu’une offre d’emploi est publiée, force est de constater que les candidatures féminines manquent à l’appel. Alors comment inverser la tendance ? Comment montrer aux femmes que les Travaux Publics ne sont pas réservés qu’aux hommes ?
L’Entreprise CHARIER a décidé de lancer une formation en alternance dédiée aux femmes. Depuis le 22 mars, avec ses partenaires locaux, elle a débuté une campagne de recrutement dédiée aux femmes.
8 %, c’est le nombre de femmes qui travaillent dans les Travaux Publics.
« C’est évidemment trop peu », commente Michel MERIEN, directeur des Ressources Humaines chez CHARIER. « Aujourd’hui, grâce à la mécanisation et aux matériels et conditionnements moins lourds, les métiers des TP requièrent moins de force physique qu’auparavant. Ce n’est donc plus un critère de recrutement. »
L’enjeu est donc maintenant que les femmes osent se lancer et postuler dans ce secteur qui recrute et présente de nombreuses opportunités de carrière.
Dans cette optique, l’Entreprise CHARIER, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE 44 & FACE 56), Adelis, le Service Social Interentreprise de l’Ouest (SSIO), la Mission locale de la Presqu’île de Guérande, Généa RH et Généa Formation lancent « TremPlin », un contrat de professionnalisation en maçonnerie VRD.
Une formation en alternance
De juin 2021 à mai 2022, 8 candidates bénéficieront d’une formation en alternance chez Généa Formation à Montoir-de-Bretagne (44) et dans l’une des agences CHARIER. Ce programme d’un an promet un titre de maçon VRD et un emploi à la clé.
Pour préparer au mieux les candidates, un stage d’immersion est proposé en avril, pendant 3 jours en agence travaux.
Recrutement en cours
Le recrutement des 8 candidates vient de débuter.
Plusieurs manières de postuler :
- soit directement par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
- soit auprès de la Missions Locale de la Presqu’île de Guérande, FACE 44, Adelis
- soit en participant à l’une des sessions de recrutement qui s’organisent sur le territoire à partir du 22 mars. Des entretiens auront lieu à Guérande, Saint-Nazaire et Nantes aux dates suivantes :
• mercredi 24/03 14h-17h: permanence à la Mission Locale de Guérande
• vendredi 26/03 9h-12h: permanence chez Généa Formation à Montoir
• vendredi 26/03 14h-17h: permanence chez FACE 44 à Saint-Herblain
• les candidates potentielles basées près de Vannes sont invitées à se manifester par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.