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Travaux maritimes : un 2e ponton pour les frégates multi-missions de la Marine
Février 2020
À Brest, nos équipes Génie Civil construisent actuellement le 2e ponton flottant en béton armé pour l’accueil des frégates multi-missions (FREMM) de la Marine Nationale. Long de 160 mètres, il flottera dans le port militaire aux côtés du 1er ponton déjà conçu et réalisé par CHARIER en 2012.
Depuis quelques années, les frégates de la Marine Nationale, datant des années 70, sont progressivement remplacées par des frégates multi-missions plus modernes. Deux d’entre elles, basées à Brest, avaient nécessité la création d’un ponton en 2012 pour faciliter leur accès. 8 ans après, les retours des marins et capitaines sont très positifs. L’armée a donc décidé de commander un nouvel ouvrage en vue de l’arrivée prochaine d’une 3e frégate.
L’objectif reste le même : créer un ponton flottant, de 160 m de long sur 17 de large, en béton armé sur 2 niveaux :
- le premier pour accueillir l'ensemble des réseaux secs et humides ;
- le second, totalement dégagé, pour permettre l'accès aux véhicules et le transbordement des fournitures.
Le ponton sera ancré au quai des Flottilles d’un côté, et à un musoir, de l’autre : un cylindre en béton de 14 m de diamètre sur 23 de hauteur qui sera lesté et posé sur le fond.
Pour répondre à cet appel d’offres, CHARIER a constitué un groupement avec ETPO, DUCROCQ et GEOMINES. Nous avons remporté l’affaire et débuté les travaux en 2019.
Un « copier-coller » ?… pas vraiment !
L’armée a profité de cet appel d’offres pour apporter des améliorations au ponton : un pont supérieur un peu plus haut, des équipements mieux adaptés, un règlement de calcul différent (Eurocodes) et surtout le BIM qui fait son apparition pour les études. Notre Bureau d’Études Techniques a modélisé la maquette du ponton qui a servi de base à la production des plans d’exécution et d’outil pour la coordination avec les autres lots techniques.
Des étapes spectaculaires
Ce chantier compte plusieurs étapes spectaculaires.
Le coulage du musoir
Le coulage du béton s’est déroulé pendant six jours, jour et nuit sans aucune interruption, à raison d’une toupie de 4 m3 par heure. Cette étape en continu permet une parfaite étanchéité de la réalisation et une garantie de durabilité de 50 ans. Toutes les heures, l’ouvrage monte d’environ 20 cm grâce à un coffrage glissant poussé par des vérins.
La mise en flottaison du musoir
En mars, le musoir sera mis en flottaison et remorqué jusqu’à son emplacement définitif où il sera descendu jusqu’au fond rocheux et lesté avec les sables issus du dragage préalablement réalisé.
Le transfert du ponton
En parallèle, nos équipes finalisent la construction du ponton flottant en béton armé de 160 m dans le bassin n°4. Sa mise en place définitive entre le musoir et le quai sera la dernière ligne droite.